Après la compétition « Intelligence Artificielle sur robot » lors de la conférence RFIA’16 et la compétition « BotContest » lors de la conférence PFIA’17, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise une compétition « DriveToGæther » lors de la conférence PFIA’19.

Le test de Turing visait à tester la crédibilité d’une machine en vérifiant si elle pouvait être confondue avec un humain, et ainsi à démontrer l’intelligence de la machine par rapport à celle de l’humain. L’objectif d’inventer une machine qui trompe un être humain en l’imitant ne semble plus aussi intéressant de nos jours puisque d’une part cela a été réussi dans certains domaines et d’autre part parce que l’avenir est plus à la complémentarité qu’à la compétitivité humain/machine. Cette complémentarité est d’autant plus nécessaire dans les domaines où l’humain est peu performant : il y a environ 3 600 morts par an dans des accidents de la circulation sur les routes françaises, 40 000 aux USA et beaucoup plus dans les pays en voie de développement. Si les véhicules robotisés ont été proposés au début des années 90 pour améliorer cette situation, la société semble cependant se diriger vers un trafic routier certes composé de véhicules autonomes, mais aussi dans un premier temps en coexistence avec des voitures conduites par des humains.

La présente compétition vise non seulement à réaliser des robots autonomes (holonomes ou pas) mais aussi à faire collaborer dans un but commun ces robots pilotés par un programme informatique avec des robots conduits par un humain. Chaque équipe lance sur un terrain des robots pilotées par des humains (via un téléphone portable, une tablette, une manette, …) et des robots pilotés par un programme informatique et disposant de capteurs et d’actionneurs. La plateforme robotique n’est pas imposée, si ce n’est d’être compatible avec les dimensions du terrain et de ses chemins. Ces deux types de robots doivent collaborer (les robots autonômes s’adaptant aux conducteurs humains) pour évacuer des blessés, par exemple une petite fille au coin nord-ouest et un grand père au coin sud-est, et les transporter vers d’autres points fixés sur le terrain (hôpitaux), tout en évitant les collisions. La carte du terrain n’est fournie aux équipes qu’en début de match. Les robots suivent des lignes.

Les modalités définitives de la compétition seront communiquées par mail, inscrivez-vous à notre newsletter.

Cette compétition est ouverte à tous, seul ou en équipe. Nous invitons les chercheurs, étudiants, académiques, lycéens, ingénieurs, amateurs, industriels et grand public à participer. Déclarez-nous déjà votre intention de participer et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Programme :

La compétition se déroule dans l’amphithéatre Vallade sur le site de l’Arsenal.

Lundi 01/07/2019 :

   9h – 16h15 : essais libres.

   16h30 – 18h00 : compétition pour une équipe seule.

Mardi 02/07/2019 :

   9h – 16h15 : essais libres ; prix du public.

   16h30 – 18h00 : tournoi deux équipes.

Comité d’organisation :  Philippe Morignot (Aspertise), Florence Bannay (IRIT), Julien Vianey (IRIT), Anne-Gwenn Bosser (Lab-STICC), Nicolas Pépin-Herman (BA Systèmes), Olivier Simonin (INRIA).

Contact et questions : contact@afia-competitions.fr

Du 1 au 2 Juillet


Règlement

Version du règlement au 13 Avril 2019



PFIA’19 à Toulouse


F.A.Q.

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Infos pratiques

Informations sur la localisation de l’événement ainsi que sur les solutions d’hébergement.

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